Peau d'âne
Mon avis
Quelle soirée…
Je suis allée voir Peau d’Âne en ciné-concert à la Philharmonie de Paris et j’en suis ressortie enchantée, le sourire aux lèvres et des airs plein la tête (oui, en chantant 😄).
Ce film, je l’adore depuis que je suis enfant. Le redécouvrir ainsi, porté par un orchestre en live, c’est une émotion toute particulière. Les musiques de Michel Legrand ont ce pouvoir magique : elles réveillent instantanément l’enfance, la poésie, la fantaisie. Un vrai bain de jouvence.
Je ne connaissais pas encore la grande salle de la Philharmonie, et quelle claque… Elle est absolument exceptionnelle, aussi bien par son acoustique que par son architecture. On se sent enveloppé par la musique.
Le Yellow Socks Orchestra, dirigé par Dylan Corlay, était formidable. Juste, généreux, précis, et totalement au service du film. Les mélodies swinguent, touchent, et donnent envie de fredonner longtemps après.
Bref, un moment suspendu, entre nostalgie et émerveillement.
Du cinéma, de la musique, de la magie… et cette sensation rare de retomber un peu en enfance.
Je recommande fortement les ciné concerts de la Philharmonie
Infos diverses
- Philharmonie de Paris - 21 janvier 2026
- 1h30 min
- Comédie musicale, Fantastique
- Film de Jacques Demy, France, 1970 - Musique de Michel Legrand- Yellow Socks Orchestra - Dylan Corlay, direction
- Tout public
Synopsis
Plonger dans les musiques de Michel Legrand fait toujours l’effet enchanteur d’un bain de jouvence, plus encore lorsqu’elles jaillissent d’un orchestre comme le Yellow Socks Orchestra, dévoué à l’interprétation des partitions du septième art.
Emblématique de la comédie musicale à la française, troisième collaboration (en)chantée de Catherine Deneuve et de Jacques Demy et plus grand succès au box office du réalisateur, Peau d’Âne est devenu un classique du genre comme du grand écran. Sa musique porte la signature de l’un des compositeurs fétiches de la Nouvelle Vague, dont le cinéma, la chanson et le jazz gardent mémoire.
Michel Legrand est l’un des compositeurs de prédilection, comme John Williams ou Joe Hisaishi, du jeune Yellow Socks Orchestra. Familière de cet orchestrateur de génie, la formation symphonique tout entière dédiée à la musique de l’image se délecte régulièrement de ses mélodies au swing incomparable. Il donne ici en création sa version ciné-concert de Peau d’Âne.