Le Trésor retrouvé du Roi Soleil
Février 2026
L’exposition raconte une histoire assez folle.
En 1668, alors que Louis XIV s’apprête à faire du Louvre sa résidence, il confie à son Premier peintre Charles Le Brun un projet aussi audacieux que grandiose : la création de 92 tapis monumentaux, tissés à la Manufacture de la Savonnerie, destinés à recouvrir le sol de la plus majestueuse galerie du palais.
Chaque tapis mesurait près de neuf mètres de large… un ensemble décoratif parmi les plus ambitieux jamais imaginés pour un palais royal.
Mais le destin en a décidé autrement.
Jamais installés au Louvre, ces tapis traversent les siècles au gré des révolutions, des ventes et des dispersions. Aujourd’hui, 41 tapis d’origine subsistent, dont 33 complets, conservés dans les collections des Manufactures nationales.
Face à ces œuvres, c’est assez impressionnant.
Oui, certaines sont abîmées, marquées par l’histoire… mais wahou, quelle puissance visuelle. On mesure le travail exceptionnel, la richesse des motifs et le savoir-faire incroyable des artisans.
Installée sous l’immense verrière de la Nef du Grand Palais, l’exposition prend une dimension spectaculaire. Le lieu sublime ces pièces hors normes et renforce cette sensation d’être plongé dans l’Histoire.
Et le fait de pouvoir monter à l’étage permet de prendre de la hauteur sur l’ensemble, d’avoir une autre lecture des tapis et rend la visite encore plus agréable.
alors oui, il y avait un peu de monde, mais l’espace est vaste et cela n’était pas gênant. J’aurais parfois aimé pouvoir m’approcher davantage pour observer certains détails de plus près, tant le travail est fascinant.
Une très belle découverte, impressionnante, et un véritable voyage dans le temps
Par contre, dépêchez vous cette exposition n’est accessible que jusqu’au 8 février – et oui seulement 1 semaine.
Infos Pratiques
- Le Grand Palais - Square Jean Perrin - 17 Avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris
- 01 44 13 17 17
- https://www.grandpalais.fr/fr
- -